Follow by Email

mercredi 4 décembre 2013

SUR LE CANTON, "FAMILLES RURALES" A FAIT LE POINT

AUVILLERS-LES-FORGES



L’Association cantonale « Familles Rurales » (qui compte 130 adhérents)  a tenu son assemblée générale au foyer pour tous le vendredi  29 novembre sous la présidence de Violette Gennesseaux.
Cette assemblée a rassemblé une cinquantaine de personnes parmi lesquelles Benoît Huré, Sénateur et Président du Conseil Général des Ardennes, Xavier Fabritius, Président de la Fédération Départementale « Familles Rurales » des Ardennes », Miguel Leroy, Président de la communauté de communes de la région de Signy-le-Petit , plusieurs maires ou représentants de communes du canton,… ;
Au bureau, avait également pris place Marie-Thérèse Carpentier, présidente précèdente de l’association cantonale, qui donne encore un bon coup de main.
Du rapport d’activités de l’association, on retiendra surtout :
-           La gestion de deux multi-accueils (Auvillers-les-Forges, Signy-le-Petit)
-           l’organisation d’un centre de loisirs tous les étés et aux petites vacances
-           un accueil d’écoute par Delphine Landrin, Psychologue de formation,   membre du conseil d’administration, qui reçoit bénévolement et  régulièrement les familles avec suivi à Auvillers-les-Forges

-           Autres activités : gymnastique douce (avec Isabelle Bastin), bric-à-brac le  1er mai, vide-grenier le week-end après le 15 août et bourse aux jouets le 10   novembre (toutes à signy-le-petit), sortie familiale,…
            Quant aux projets : mise en place d’un atelier informatique pour les aînés (base) et d’une animation adaptée pour les ados, éventuelle remise en place des ateliers féminins (loisirs créatifs,…),….
            Du rapport moral de la présidente, qui œuvre activement à ce poste depuis le 13 février 2013, on retiendra surtout son but d’animer le territoire avec une équipe dynamique qui constitue, a-t-elle dit, un espace privilègié.

            Une phrase qu’elle a prononcée résume bien son idée : « Nous oeuvrons pour qu’une association comme la nôtre soit en capacité d’apporter de l’humanité au quotidien des familles, forte de la mise en commun des capacités, des compétences et des différentes expériences de chaque adhérent,… ».

            Les personnes installées au bureau ont également apporté leur petite « touche » à cette assemblée familiale en félicitant notamment les bénévoles et les salariées.

            L’association a engagé une réflexion sur le développement de projets en direction des ados.

            Outre les élections, la soirée s’est poursuivie avec une intervention, intéressante d’Emmy Durbecq, responsable de production, qui a présenté simplement à l’assistance  attentive l’activité de culture biologique en plein champ et en serres dans le cadre des « maraîchers Arduina » à Eteignières (près de la plate-forme Arcavi).

            On a ressenti toute l’importance d’une telle association, surtout dans un milieu rural comme le nôtre …et du bénévolat.



 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire