Follow by Email

lundi 4 novembre 2013

LES PARCS EOLIENS VENT DE THIERACHE ONT ETE INAUGURES

AUVILLERS-LES-FORGES


L’inauguration des parcs éoliens de Vent de Thiérache 1 et 2 s’est déroulée le mardi 29 octobre en matinée dans la salle polyvalente de Mon Idée (commune d’Auvillers-les-Forges) dans une ambiance chaleureuse et familiale en présence d’environ 140 personnes.

Jean-Marc Bouchet, Président fondateur du Groupe Quadran, y a accueilli notamment Pierre N’Gahane, Préfet des Ardennes, Benoît Huré, Sénateur et Président du Conseil général des Ardennes, Jean-Paul Bachy, Président du Conseil Régional Champagne-Ardenne, Marc Laménie, Sénateur des Ardennes, Jean-Marie Meunier, Président du Parc Naturel Régional des Ardennes, Miguel Leroy, Président de la communauté de Communes de la région de Signy-le-Petit, Daniel Schanen, André Lacaille et Alain Joris, respectivement maires des communes d’Auvillers-les-Forges, de Champlin et d’Antheny,…

Le groupe Quadran, anciennement JMB Energie /Aérowatt, est spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales électriques à partir de ressources renouvelables et se positionne comme un des producteurs majeurs d’électricité  verte indépendant en France. Elle est active dans les quatre secteurs clés des énergies renouvelables : l’éolien, le solaire photovoltaïque, l’hydroélectrique et la biomasse. Il adopte une stratégie visant à combiner les énergies renouvelables et les implantations des sites, afin de lisser les à-coups liés à l’intermittence de production.

Le groupe est historiquement présent dans l’éolien depuis 2001 avec la première éolienne installée dans l’Est de la France. Ce seront près de 110 MW qui seront en service dès l’automne 2013 en Champagne-Ardenne. Il se positionne alors comme le premier opérateur éolien dans les Ardennes (avec 30 % du parc éolien total du département). D’ici fin 2013 (c’est bientôt !), la production d’électricité d’origine renouvelable en Champagne-Ardenne représentera l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 110000 personnes.

Les parcs (marquant l’aboutissement d’un projet lancé en 2005 et dont le coût est estimé à 40 millions d’euros) ont une capacité de production de 27,5 MW et sont situés sur trois communes du secteur (Antheny, Auvillers-les-Forges, Champlin) dans le département des Ardennes. Il s’agit de centrales dotées des turbines Nordex (hauteur totale de 150 mètres).

Vent de Thiérache, 41e et 42e centrales éoliennes développées par le producteur d’énergie verte Quadran, représentent un jalon important pour les parcs éoliens installés en France. De plus, il s’agit des premiers parcs raccordés au sein du Parc Naturel Régional des Ardennes.

Le contrat « clé en main » avec Nordex comprenait la fourniture, l’installation et la mise en service des 11 turbines, ainsi qu’un contrat de maintenance d’une durée de 15 ans.

Vent de Thiérache 1 et 2 produiront chaque année environ 66000 MWh, soit la consommation électrique annuelle de près de 27500 personnes en France (10 % de la population du département des Ardennes).

La réalisation des parcs éoliens de Vent de Thiérache ont permis l’emploi de plusieurs techniciens chez Nordex France, qui comprend actuellement 150 employés dont environ 10 personnes pour les parcs inaugurés et maintient 1093 MW en France et 9 GW dans le monde.

Aussi, Charles Lhermitte, Directeur R2GIONAL Nord et Est à Chalons en Champagne, est à la tête de 12 salariés, soit 10 % des salariés du groupe.

Enfin, les communautés de communes, département et région, ainsi que peut-être les communes concernées, bénéficieront de retombées financières dues à la fiscalité, calculées sur le chiffre d’affaires et le nombre de machines.

Des allocutions prononcées par les intervenants, on retiendra simplement qu’il n’est pas encore certain que les communes qui ont des éoliennes sur leur territoire percevront environ 41000 € (à partager en trois) ; André Lacaille, maire de Champlin, a été ferme là-dessus.

Il faudra, a-t-il dit, que la nouvelle communauté de communes Ardennes Thiérache étudie cette question dès sa mise en place, à savoir au premier trimestre 2014.

Les déclarations des élus qui ont pris la parole n’ont pas toujours été dans le même sens que les responsables du groupe organisateur de cette matinée au cours de laquelle le ruban « bleu-blanc-rouge » a été coupé avec des ciseaux plaqués or.

Nous n’entrerons pas dans les détails peur de commettre des erreurs !

Quant au bruit des éoliennes, les avis sont partagés !

Certains habitants du secteur ont des problèmes avec la réception de leurs téléviseurs, mais la société Quadran s’est engagée à les résoudre par l’intermédiaire d’un technicien.



 

 

  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire