Follow by Email

vendredi 29 novembre 2013

LE GDAM SUR LES CHEMINS DE LA BATAILLE D'ARTOIS

AUVILLERS-LES-FORGES


Le Groupement de Développement et d'Animation du Monde Rural de Rumigny/Signy-le-Petit, présidé par Anne-Marie Blain a organisé récemment un  voyage à Lens (Pas de Calais).

56 personnes participaient à cette virée avec au programme du matin : visite du nouveau Musée du Louvre à Lens, construit sur le site de l’ancienne fosse N° 9 des mines et ouvert depuis le 12 décembre 2012, qui accueille des expositions représentatives des collections du musée parisien.

Après un bon déjeuner, départ pour la Nécropole Notre Dame de Lorette.

Pour la petite histoire : Sur la Colline de Lorette, entre octobre 1914 et octobre 1915 (bientôt 100 ans), une lutte farouche entre armée française et armée allemande a fait 100.000 morts et autant de blessés ; On l’appelle la butte des morts. La Nécropole Notre Dame de Lorette est un vaste espace de recueillement avec le cimetière militaire français où plus de 40.000 corps de nos soldats reposent dans des tombes individuelles et dans 7 ossuaires.

La visite s’est poursuivie sur la crête de Vimy où, au printemps 1917, après 3 jours de lourds combats, les canadiens ont remporté la victoire face aux allemands et où plus de 11.000 canadiens ont perdus la vie ; Un mémorial y a été érigé en leur mémoire.

Le « périple » s’est terminée sur ce site avec beaucoup d’émotion ;

Ce fût un merveilleux voyage !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire