Follow by Email

lundi 8 avril 2013

CONCOURS DE POESIE AVEC LE CENTRE POUR L'UNESCO et ERDF : CARTON PLEIN AU POLE SCOLAIRE

AUVILLERS-LES-FORGES



Le Centre pour l’UNESCO Louis François organise chaque année, en collaboration avec ERDF, un concours régional de poèmes autour de la notion de développement durable à destination des classes de CM1 et CM2, mais aussi des collègiens et lycéens.
Cette action qui existe dans le département de l’Aube s’est étendue en 2013 à l’ensemble de la région Champagne-Ardenne.
La classe de Magali Chanonier et Marie Denis du pôle scolaire a participé à ce concours et a fait un carton plein puisqu’elle a classé 13 élèves aux premières places des  14 lauréats ardennais. La liste s’établit comme suit : 1) Constance Rimbeaux, 2) Manon Jeannoutot, 3) Océane Culpin, 4) Paul Ecart, 5) Anaëlle Charlier, 6) Nathan Dubus, 7) Honoré Laporte, 8) Samantha Verstraeten, 9) Maxime Vincent, 10) Alice Baccus,  11) Robin Chanonier, 12) Emiliane, 13) Claire Silvestre.
Vendredi en fin d’après-midi à la salle polyvalente de « Mon Idée », une belle réception a eu lieu en présence de Michel Girost, président fondateur du centre pour l’UNESCO Louis François, Stéphane Allain, Directeur territorial d’ERDF Ardennes et Nelly Garot, sa collaboratrice, Benoît Huré, Sénateur et président du conseil général des ardennes, Daniel Schanen, maire de la commune, Miguel Leroy, président de la communauté de communes de la région de Signy-le-Petit, Carole Saillard, Inspectrice de l’Education Nationale, des enseignants du pôle scolaire, des parents des enfants concernés,…
Guillaume Pinchon, 14e lauréat ardennais (catégorie « lycée »), venant de Bazeilles, avait même fait le déplacement.
Des allocutions des différents intervenants, on retiendra surtout les félicitations aux enfants pour les jolis poèmes de ce concours « Des mots pour notre terre » sur le thème 2013 « Faune et flore de nos jardins : une nécessité vitale ».
On a senti dans les propos de Michel Girost, la grande passion d’un homme simple pour ce centre qu’il a fondé, avec d’autres, en 1993.
Stéphane Allain a, quant à lui, dit être fier (même s’il parle tout simplement) de représenter ERDF, à l’occasion de cette remise de prix et a insisté sur le fait que son établissement était un acteur de proximité et solidaire des territoires, souhaitant contribuer à travers ce partenariat avec la le centre de l’Unesco Louis François, à la sensibilisation des enfants à la préservation des différentes richesses de notre patrimoine culturel et naturel.
Nos visiteurs d’un jour ont promis de revenir dans notre commune, notamment pour la plantation d’un jeune arbre sur le site du pôle scolaire afin d’identifier cette classe lauréate qui a fait un carton plein et peut être, pour l’installation d’une exposition itinérante sur le secteur.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire