Follow by Email

mercredi 2 janvier 2013

SAINTE BARBE DANS LA TRADITION AVEC LES POMPIERS

AUVILLERS-LES-FORGES

Les sapeurs pompiers du centre de secours d’Auvillers-les-Forges ont fêté dignement Sainte Barbe, leur sainte patronne, samedi dernier en soirée à la salle du foyer rural d’Eteignières mise gracieusement à disposition par la municipalité. Le Major Hervé Prophète, chef du centre de secours local et David Bourdon, Président de l’Amicale des Sapeurs Pompiers des rives de la Sormonne, y ont accueilli environ 80 convives parmi lesquels Benoît Huré, Président du conseil Général et sénateur des Ardennes (présent uniquement en début de soirée), Jean-Pierre Jarlot, Maire d’Eteignières, le Capitaine Gervais Menu, représentant le Commandant Delhomme, Chef du groupement territorial de Revin, le Capitaine Guy Brichet, ancien chef du centre local, actuellement en poste à Vouziers, des maires ou représentants de communes desservies par le Centre de secours, d’anciens sapeurs pompiers,… et bien sûr une grande majorité des hommes (ou femmes) du feu locaux actuels accompagnés de leurs conjoints.
Le chef de corps a notamment présenté les excuses de plusieurs personnes dont Miguel Leroy, Président de la communauté de communes de la région de Signy-le-Petit.
Après quelques mots de bienvenue, le Président de l’Amicale, un peu ému, a eu une pensée particulière pour Pierre Caruel, ancien sapeur pompier de Maubert-Fontaine, récemment disparu et a notamment remercié l’ensemble des bénévoles de l’Amicale pour leur investissement à l’occasion des différentes manifestations organisées au cours de l’année.
Le chef de corps, après avoir fait respecter une minute de silence à la mémoire des collègues sapeurs pompiers décèdés en 2012, il a retracé l’activité de son centre qui peut se résumer ainsi pour la période du 1er novembre 2011 au 31 octobre 2012 : 104 secours à personnes, 40 incendies, 28 accidents de la circulation, 18 opérations diverses et 1 risque technologique.
Dans son allocution, le chef du centre de secours a notamment remercié les éléments locaux, à savoir 23 hommes et 7 femmes, pour leur implication, son seul souci étant au niveau du recrutement qui est de plus en plus difficile, rappelant aussi sa grande satisfaction d‘avoir organisé, en septembre 2011, le congrès départemental des sapeurs pompiers et disant tout son honneur, pour le centre, d’avoir défilé sur les Champs Elysées lors de la journée nationale des sapeurs pompiers.
Le Maire d’Eteignières, après avoir félicité les sapeurs pompiers qui donnent de leur temps sur les interventions, les formations,…, a terminé par cette citation : « la société humaine s’embrase peu à peu, heureusement les pompiers sont là ! ».
Quant à l’intervention du Sénateur et Président du conseil général, elle a surtout été basée sur des chiffres bien parlants, disant surtout que, sur les Ardennes, le délai d’invention était, en moyenne, de 10 minutes 36 secondes (en dessous de la moyenne nationale) et que le coût moyen par habitant était de 64 €. Nous retiendrons aussi de celle-ci : « Si je salue votre travail en intervention, je salue aussi celui que nos concitoyens voient moins et qui sont nombreux à l‘ignorer, à savoir celui que représentent les nombreuses heures de formation et d’astreintes. Tout ce temps passé est au détriment de votre vie familiale, de vos loisirs,… ».
En conclusion, il a réaffirmé que le dossier du nouveau centre de secours à « Mon Idée, près de la station de lavage, (environ 800.000 €) était encore d’actualité et que les premiers « coups de pioche » devraient être donnés à la fin de l’année …2013. En réalité, le Père Noël, ce sera pour l’année prochaine !
A l’occasion de ce traditionnel repas, des pompiers ont reçu des distinctions :
- Adjudant Pascal Cheron : médaille d’honneur des sapeurs pompiers, Échelon Or, pour trente années de services.
- Sergent Teddy Barray : galons de sergent-chef
- Sergent Stéphane Blaszczyk : galons de sergent-chef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire