Follow by Email

mercredi 2 janvier 2013

LA GESTION DES DECHETS A L'EPREUVE DE LA DEMOCRATIE

AUVILLERS-LES-FORGES

Le Conseil Syndical du SMICTOM d’Auvillers-les-Forges, pionnier en 1994 pour le tri sélectif dans les Ardennes, a statué sur les dernières orientations tarifaires 2013, dernière année avant le passage en redevance incitative. Les  40 élus présents, sous la présidence de Bernard Gosset, ont longuement débattu des propositions techniques avec le souci de prendre les décisions les plus justes et allant dans le sens de l’intérêt collectif.
Pas d’augmentation pour les ménages
La commission des finances, réunie préalablement avait proposé une révision des tarifs d’1.5% pour 2013.  Malgré les augmentations à prévoir sur les tarifs de traitement des déchets (enfouissement et tri), sur les contrats de prestations de service et sur le prix du carburant à la pompe,  le conseil syndical prend le risque de ne pas augmenter et  puiser les ressources nécessaires à équilibrer le budget dans l’excédent de fonctionnement.
Réajustement des tarifs pour les professionnels
Depuis 2001, la redevance s’applique également  à tout professionnel pour les déchets produits dans le cadre de son activité. L’idée était que chacun participe aux coûts d’élimination des déchets qu’il produit. La récente distribution de bacs  fait ressortir que les volumes attribués à l’origine ne sont pas  ou plus le reflet des réelles quantités prises en charge par le service. Pour un même service un  même tarif, oui sauf qu’aujourd’hui  les tarifs des professionnels sont loin  de ceux appliqués aux particuliers. Afin de permettre aux professionnels de se préparer à l’alignement des tarifs, les élus ont souhaité répartir l’augmentation sur les  trois années à venir.
Informations pratiques
Suite au passage des agents de distribution, la grande majorité des foyers sera équipée d’un bac d’ici au 31 décembre. Les nouveaux arrivants, les personnes qui l’ont initialement refusé ou celles que les agents de distribution n’ont pas réussi à rencontrer sont  invités à contacter le SMICTOM au 03 24 59 92 16 ou 03 24 42 00 36.  
Attention, comme chaque année,  les déchèteries de Thin-le-Moutier, Liart, Rimogne, Neuville-lez-Beaulieu et Les Mazures seront fermées les 24 et 31 décembre toute la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire