Follow by Email

lundi 15 octobre 2012

VALORISATION DES DECHETS VEGETAUX...MEME AU CIMETIERE

AUVILLERS-LES-FORGES

Les employés communaux (Karim Mazouni et Laurent Eraud), sous la direction de leur responsable, Christophe Dumoulin, ont entrepris, récemment dans le cimetière la démolition partielle de l’abri du fossoyeur non utilisé depuis un certain nombre d’années. A la place, vous trouverez, dans quelques jours, une mini plate-forme de compostage afin de valoriser (c’est dans l’air du temps !) les déchets végétaux issus du fleurissement des tombes. Pour Christophe, il s’agit de la solution la plus efficace afin de réduire le volume des déchets du cimetière suite à l’instauration, à compter du 1er janvier 2014, de la redevance incitative pour la collecte des déchets sur le territoire du SMICTOM. Il ajoute : « cela ne prendra que quelques heures par mois pour retourner le compost et permettra surtout de valoriser une source de matière organique jusqu’ici perdue ». C’est un spécialiste qui parle.
Pour les visiteurs du cimetière, pas de bouleversement, les deux points actuels de collecte resteront; Il leur sera juste demandé de séparer les déchets non végétaux (pots, plastiques, fleurs artificielles,…), des déchets végétaux, un petit geste à la portée de tous avec un peu de volonté.
Parallèlement à cette transformation, faisant suite à la mise à jour du fichier « cimetière », de petites affiches indiquent désormais des sépultures sans nom. Il est demandé aux personnes connaissant l’identité du ou des défunt(s) de contacter, au plus vite, la mairie (03.24.54.30.30).
Même au cimetière à Auvillers-les-Forges : « rien de ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », n’en déplaise à certains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire