Follow by Email

samedi 30 juin 2012

CONGRES DES MAIRES DES ARDENNES : UNE PREMIERE DANS LA JOLIE SALLE

AUVILLERS-LES-FORGES

L’Association des Maires des Ardennes a organisé son congrès départemental des Maires et Présidents d’EPCI à Auvillers-les-Forges sous la présidence d’honneur de Pierre N’Gahane, Préfet des Ardennes.
La Cérémonie au monument aux Morts s’est déroulée en présence de plusieurs Elus Nationaux, Départementaux et Communaux.
Après le dépôt de gerbes au monument aux morts et le café,  Daniel Schanen, maire de la commune a accueilli les adhérents et invités (une bonne centaine de personnes) dans la magnifique salle polyvalente située à « Mon Idée ».
Le Président, Régis Depaix, a ouvert les travaux de la journée en remerciant le Maire, ainsi que la Communauté de Communes de la Région de Signy le Petit, en la personne de son Président Miguel LEROY, pour leurs concours précieux.
Monsieur le Préfet est intervenu, rappelant la situation économique et le soutien de l’Etat aux entreprises, notamment par le biais du dispositif de prise en charge du chômage partiel. Sur l’intercommunalité, ce dernier a reprécisé le calendrier pour la mise en œuvre du SDCI, en discussion étroite avec les intercommunalités. En conclusion, il a remercié les services de l’Etat de leur présence et de leur travail au quotidien avec les collectivités.
La partie statutaire s’est déroulée en 2 phases :
·         Pierre Cordier, trésorier, a présenté les comptes 2011 de l’association et la proposition d’augmentation de la cotisation pour 2013.
·         Claude Regnier, Secrétaire général adjoint, a présenté le rapport moral de l’association qui fait ressortir les thématiques suivantes : réunions d’information, formations, notes d’actualités …
Deux temps forts ont suivi : les finances locales exposées de « mains de maitre » par Alain Roby, Responsable du Département Finances à l’AMF accompagné d’experts locaux que sont Francis Signoret et Claude Wallendorff.
Jean-François de Manheulle, Secrétaire Général de la Préfecture, a ensuite exposé les principaux faits de l’Etat et leurs évolutions depuis l’origine des lois sur l’intercommunalité. Il a rappelé les différentes directions actuelles et la mise à disposition des services de l’Etat auprès des maires.
Les personnalités présentes se sont exprimés comme suit :
Régis Depaix, Président, a rappelé les projets 2012 de l’association, notamment le travail d’information et de soutien juridique, le conseil auprès des EPCI dans la rédaction des statuts de l’Agence de Développement Economique des Ardennes, le séminaire Européen, la journée des intercommunalités et le congrès AMF.
Benoit Huré, sénateur et Président du conseil général des Ardennes, a rappelé le positionnement fort mis en place en direction des collectivités.
Jean-Paul Bachy, Président du Conseil Régional Champagne-Ardenne,  a précisé les grandes orientations de la Région.
Enfin comme le veut le protocole, le Secrétaire Général de la Préfecture a conclu les travaux du congrès en faisant une synthèse des différents sujets. Il  a remercié l’Association des Maires pour son travail et le respect des équilibres entre les élus et les services de l’Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire