Follow by Email

mercredi 16 mai 2012

BELL'OCCAS : RESUSSITE DU 3e ECOFESTIVAL

AUVILLERS-LES-FORGES



Samedi dernier, l’association Bell’Occas, du groupe d’économie solidaire Coopelis, a organisé son troisième éco-festival à  Auvillers-les-Forges. A cette occasion plus de deux cents personnes sont venues pour visiter les stands de différentes associations  et organismes présents (Artisans du Monde, Cesame Scop, Ardennes Services, Ilard, Valodéa, le Smictom,…). Les personnes accueillies tout au long de la journée ont pu visiter les ateliers habituellement fermés au grand public et poser les questions auprès du personnel concerné. Ainsi, ils purent visiter la Ressourcerie Bell’Occas avec la partie « textile », l’atelier de valorisation des meubles et la partie vente, l’entreprise Bell’Occas 3E, spécialisée dans la revalorisation des appareils électroniques et électroménagers, ainsi que l’atelier Acacia consacré au sciage du bois et à l’éco-construction à ossature bois.
Après un repas convivial, deux conférences étaient organisées dans l’après midi. La première, dans le cadre de l’année de la coopération, fût animée par Stéphane Veyer, Directeur Général  de Coopaname, la première Coopérative d'Activités et d'Emploi de Paris. Son témoignage a permis d’échanger autour de la création d’activités ou de son emploi dans un cadre sécurisé et mutualisé où chaque porteur de projet à vocation économique peut apporter son savoir-faire en se salariant dans une seule entreprise « partagée ». Le conférencier a su démontrer les possibilités qu’offraient ces coopératives en milieu rural en citant quelques exemples significatifs existants en France et a précisé l’existence d’une telle coopérative, Cesame Scop, dans le département des Ardennes. Ce brillant exposé fût suivi d’un échange avec la salle.
A l’issue de cette conférence, les élus présents ont témoigné de leur intérêt pour les démarches de développement d’activités menées par l’association Coopelis au travers de la Ressourcerie Bell’Occas, l’entreprise Bell’Occas 3E et la scierie Acacia. Miguel Leroy, président de la Communauté de communes de Signy-le-Petit, présenta un projet d’agriculture biologique (maraîchage sur le centre de stockage des déchets à Eteignières) mené de concert avec la Communauté de communes, la commune d’Eteignières, l’association Coopelis et Arcavi . Christophe Dumont, Conseiller régional, présenta l’importance de l’économie sociale et solidaire dans les politiques régionales. Puis, ce fût au tour de Bérengère Poletti, députée de la circonscription, de marquer également son intérêt pour les démarches de l’association. Benoît Huré, Sénateur et Président du conseil général des Ardennes, a clôturé ces interventions en soulignant l’importance de l’existence d’une telle association sur le territoire en termes de lutte contre le chômage et la formation de personnes privées d’emploi relevant des politiques du Conseil général.
Après une nouvelle visite des locaux et des stands, la deuxième conférence consacrée au commerce équitable, à l’occasion de l’ouverture de la quinzaine du commerce équitable, a été présentée par Valérie Roffidal, présidente de l’association ardennaise d’Artisans du Monde. Après un petit film sur les enjeux de ce type de commerce, une discussion animée et passionnante entre la conférencière et la salle clôtura cette intervention. Roland Thibeaux a clôturé la journée en prenant date pour le prochain éco-festival en 2013 et a remercié, comme il se doit, tous les participants, les bénévoles, les salariés et visiteurs présents à cette excellente journée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire