Follow by Email

jeudi 26 janvier 2012

POLE SCOLAIRE : ANIMATION SUR LE TRI ET LE RECYCLAGE DES DECHETS

AUVILLERS-LES-FORGES

La gestion des déchets ménagers et des emballages est une question toujours d’actualité.
C’est pour poursuivre un travail de sensibilisation, commencé il y a plus de  10 ans autour du sujet, que le S.M.I.C.T.O.M. d’Auvillers-les-Forges, présidé par Bernard Gosset, a, cette année encore, demandé à la Maison de la Thièrache de réaliser des animations dans les écoles du territoire autour de la thématique « Déchets triés, coûts maîtrisés ».
Delphine Gottrand, l’animatrice de la maison de la thiérache missionnée, était donc au pôle scolaire de « Mon Idée » le mardi 24 janvier toute la journée  pour intervenir dans les classes suivantes : CE2/CM1 de Delphine Chabert (25 élèves) le matin, CE1/CE2 de Laurence Dardennes (22 élèves) l’après-midi.
C’était surtout l’occasion d’animer une session sur les filières de fabrication de différents produits. Les enfants ont pu découvrir les différentes matières naturelles recyclées pouvant servir à la fabrication de certains produits comme par exemple : le bois pour le papier, le pétrole pour le plastique, le minerai de fer pour l’acier…
Parmi ces matières premières naturelles recyclables, le papier figure, bien entendu, en bonne place.
A partir de vieilles pages de journaux qu’ils ont découpées en languettes et après les avoir broyées, ils ont pu procèder au malaxage, tamisage, essorage et enfin séchage…
L’animatrice, maintenant bien rôdée, sera encore au pôle scolaire le mardi 31 janvier, cette fois pour les classes de CM2 de Simon Letellier ((20 élèves) et les CP-CE1 de Christiane Perez (22 élèves).
Cette animation (piqûre de rappel) a pour but d’intéresser les enfants à la démarche « mieux consommer, mieux trier pour réduire les mises en décharge des déchets recyclables.
Que les parents comprennent cela aussi !  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire