Follow by Email

lundi 9 janvier 2012

LE MAIRE A PRESENTE SES VOEUX

AUVILLERS-LES-FORGES

Dimanche en fin de matinée, à l’occasion  de la présentation des vœux, Daniel Schanen, maire de la commune, a reçu, en compagnie de son épouse et de ses trois adjoints dans la nouvelle salle polyvalente de « Mon Idée » (pour la première fois), une bonne centaine de personnes parmi lesquelles  Benoît Huré, Sénateur et Président du Conseil Général des Ardennes, Miguel Leroy, Président de la communauté de communes de la Région de Signy le Petit (également 1er Adjoint), Patrick Demorgny, Président de la communauté de communes de la Thiérache ardennaise, des conseillers municipaux, des employés communaux, des maires ou représentants de communes voisines, des responsables de divers services publics, des présidents ou responsables d’associations locales, des enseignants, artisans, commerçants…, et un  invité de marque : Georges Lifermann, compositeur, entr’autres, de la chanson « Sacré Charlemagne »,…
      Il a présenté les excuses de plusieurs personnes, notamment celles  de Bérengère Poletti, Députée des Ardennes, …
D’entrée, il a parlé de l’état civil 2011 avec des chiffres.
Il a dit que la fin du chantier de cette belle salle avait pris beaucoup de temps et qu’il y avait encore des problèmes à règler (étanchéité, revêtement sportif, chauffage par géothermie, …). Il s’est dit satisfait de la bonne utilisation de cette structure enviée par de nombreuses collectivités du département, mais a réaffirmé qu’il allait falloir maîtriser le fonctionnement. En direction des utilisateurs « gratuits », il a rappelé qu’il fallait être respectueux des lieux (éclairage notamment), disant aussi que la mise à disposition pourrait devenir payante si…son appel n’était pas entendu !
Il a remercié son conseil municipal et l’ensemble du personnel communal (administratif et  technique). Nous retiendrons surtout ses paroles : « Avec l’arrivée de  nouveaux employés, Barbara Rigolio et Christophe Dumoulin (en remplacement de Patrick Barjonnet, parti en retraite), une certaine sérénité s’est à nouveau installée entre les agents, ce qui n’était plus vrai ces derniers mois,…,revoir les visages souriants au travail, ça me fait chaud au cœur !    
Pour 2012, a t-il dit, les projets vont être limités et il faudra être très attentifs. Il a aussi demandé à l’assistance d’avoir une pensée pour les personnes décèdées et pour ceux qui luttent contre la maladie, parfois même dès leur plus jeune âge.
Miguel Leroy a, quant à lui, mis l’accent sur l’intercommunalité future avec la fusion « naturelle » avec la communauté de communes voisine de la Thiérache ardennaise et plusieurs autres communes du secteur. Il a aussi rappelé les choix d’activités proposées, notamment dans le domaine culturel avec l’école intercommunale de musique et de danse (divers instruments comme la guitare, la clarinette, le piano…, la danse) comprenant 160 élèves.
Le Président du Conseil général a pris ensuite la parole pour dire que, malgré les difficultés du moment, il fallait garder des raisons d’espèrer en l’avenir. Il a commenté les principaux dossiers actuellement en cours sur le département (voirie, haut débit, création d’équipements scolaires et sportifs) en précisant que le conseil général s’est donné pour 2012, comme pour les années précèdentes, les moyens de conduire toutes les actions nécessaires pour conforter l’avenir de tous, notamment pour assurer la nécessaire solidarité avec les plus fragiles… et continuera aussi sa politique d’aménagement du territoire;
Les intervenants ont, tour à tour, adressé leurs meilleurs vœux à la population locale qui avait été invitée, pour la première fois, à cette réception.
Georges Lifermann, qui venait de recevoir, des mains de Monsieur Le Maire, une médaille souvenir de la commune, a eu le mot optimiste et musicale de la fin : « ça ira mieux demain… ! » 
Avant le verre de l’amitié, les trois adjoints ont remis une jolie composition florale à Yvette, l’épouse du maire.
 
                                           M. LIFERMANN Georges, compositeur de la chanson "Sacré
                                            Charlemagne"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire